Archives 2015-2016
3 septembre 2015 : Présentation des choix et déjà quelques anecdotes croustillantes !
1er octobre 2015 : " 3 villes Phares : Rome, Venise, Florence ". Nous partirons à la découverte de ces trois villes d'Italie qui ont marqué l'histoire, de l'Antiquité à la Renaissance. La première heure sera consacrée à Rome (les origines, les grands moments historiques, les coutûmes, la vie quotidienne...). Après une courte pause, la deuxième heure laissera un temps de parole pour les questions puis nous irons flâner "virtuellement " dans les rues de Rouen par le biais du Dictionnaire...Invitation au voyage!
15 octobre 2015 : Après avoir assisté à la création de Rome, premier volet du Chapitre " 3 villes phares" et dégusté des Patinas, (petits desserts à la poire dont la recette remonte à l'époque romaine, hum... merci Thérèse !), voici Venise. Lieu chéri des artistes, des historiens, des touristes, des amants, où fêtes, dentelles, masques et gondoles en ont fait " La Sérénissime "!
7 novembre 2015 : Exceptionnellement, nous avons rendez-vous avec Thérèse pour une visite des rues de Rouen ce samedi matin et nous laisser conter quelques anecdotes...départ à 10h à la Maison Saint-Sever.
Ce samedi 7 novembre, nous nous étions donné rendez-vous pour faire quelques pas autour de notre poste de ralliement pour mieux comprendre l'évolution des noms des rues de Rouen, l'importance de l'industrie textile sur la rive gauche (véritable moteur économique !), les noms qui ont marqué l'industrie de la faïence à la porcelaine... Tous ces célèbres personnages, chercheurs en botanique ou inventeur du métier à tisser ne trouvent pas leur place par hasard. Chaque lieu à son histoire et ses personnages. Promenade instructive avant de nous rallier autour d'un café et poursuivre l'échange !
12 novembre 2015 : Avec Florence s'achèvera cette première partie Histoire. Thérèse refermera donc le chapitre italien sur quelques oeuvres marquantes de la Renaissance avant de revenir, plus localement, aux histoires de nos ruelles rouennaises. Dégustation d'un Panettone, brioche fourrée au raisins secs, spécialité italienne !
26 novembre 2015 * : Deux heures passées...à la vitesse de la lumière ? Parlons photons pour commencer : combien de temps ces particules incubent-elles dans notre boule de feu géante ? Un long, très long moment. Une fois expulsées, combien de temps mettent-elles pour arriver jusqu'à nous ? Juste le temps d'attendre le métro, incroyable ! Après une introduction scientifique et littéraire (oui, le soleil revêt bien des noms...), nous sommes entrés au coeur des légendes et des anecdotes solaires. Nous sommes donc partis voir...chez les Grecs ? Assez peu finalement mais surtout chez les Mayas, les Incas (les Quechuas de leur vrai nom), les Astèques et les Toltèques, les Chinois et les Japonnais mais avant cela, les Egyptiens. Tiens, d'ailleurs, le pays du soleil levant...pourquoi ? Un début dense, intense : "Chouchou et Loulou" reviennent dans quinze jours.
10 décembre 2015 * : Nous poursuivrons notre route, au gré des civilisations et peut-être aurons-nous la réponse à cette question qui nous taraude maintenant : mais pourquoi donc les Egyptiens représentaient-ils le dieu Atoum (à vos souhaits !) en vert ???
En réponse à cette question, nous avons donc abordé la perception du soleil à travers les siècles, les " spectacles " qu'il nous offre et plus particulièrement les éclipses et aurores polaires.
7 janvier 2016 * : Point complet sur les aurores polaires : leur formation, conditions d'observation et les croyances qu'elles suscitaient autrefois !
***Egalement à venir , le 15 juin, à 18h : une sortie d'une heure dans les rues de Rouen, rive-droite cette fois, pour nous laisser conter les anecdotes, dictionnaire des rues en main. Départ place de la Calende.
21 janvier 2016 : Reprise des conférences en Histoire animées par Thérèse qui nous dressera le portrait de 3 monarques de « poids et de taille» : Henri VIII, François 1er et Charles Quint. Premier volet : François 1er. Merci à Jean pour sa gentille contribution à travers son magnifique support chronologique visible ci-dessus !
4 février 2016 : 3 monarques de « poids et de taille» : Charles Quint, Henri VIII et François 1er (suite)
3 mars 2016 * : Exceptionnellement 15h15-17h15 à la maison St Sever. Vous connaissiez Copernic, vous connaissiez Galilée, mais peut être ne connaissiez-vous pas Bruno, contemporain de Galilée. Entre histoire et astronomie, nous avons replacé le soleil au centre de la séance, et de notre système !
(A partir de mars, les sujets porteront sur les découvertes et conquêtes espagnoles en Amérique et sur le monde précolombien, étant donné que Thérèse nous parlera de Charles Quint...à suivre !)
17 mars 2016 : Henri VIII d'Angleterre. L'image de ce souverain brutal et cruel "colle à la peau" de ce personnage qui apparaît comme le "barbe bleue" de l'Histoire. Cependant ce monarque mal aimé et tant décrié fut à l'origine des transformations et de l'enrichissement de son royaume en matière économique, religieuse, politique et militaire. Un roi à découvrir ou à redécouvrir !
31 mars 2016 : Pour clore la trilogie consacrée à " trois monarques de poids et de taille ", le dernier volet portera sur Charles Quint, roi et empereur, souverain d'un immense territoire où " le soleil ne se couchait jamais "...
Charles Quint, dans sa jeunesse : "On devrait apprendre l'allemand pour parler à son cheval, l'anglais pour parler aux oiseaux, le français pour parler à ses amis, l'italien pour parler à ses maîtresses et l'espagnol pour parler à Dieu."
Charles Quint, à la fin de sa vie : "J'ai appris italien pour parler au Pape, l'espagnol pour parler à ma mère, l'anglais pour parler à ma tante, l'allemand pour parler à mes amis et le français pour me parler à moi-même."
28 avril 2016 : Après la Renaissance vient le siècle des lumières... Thérèse nous dressera cette fois-ci le portrait de Jeanne-Antoinette Poisson, alias Madame de Pompadour...
Faisant honneur à Mme de Pompadour qui affectionnait particulièrement le rose, c'est joliment vêtue que Thérèse nous a parlé de la favorite de Louis XV , Jeanne-Antoinette, la "Reinette", la Marquise ou la "Maman-putain", du XVIII ème siècle, de sa démographie, son économie, de la mode de l'époque, de ses peintres (pourquoi disait-on de Fragonard qu'il ne savait peindre sans casser des oeufs ?), de ses philosophes et bien sûr de son encyclopédie en 29 volumes ! Le XVII ème siècle : une libération ? A suivre...
Ci-dessous, les mouches (ces petites rondelles de velours noir en guise de grain de beauté). Placées à des endroits différents, que représentaient-elles ?
12 mai 2016 *: Les grandes découvertes..... mais en premier lieu, présentation de l'évènement de lundi : le transit de Mercure !
10 juin 2016 (remplace la séance du 26 mai) * : Fernão de Magalhães ou Magellan, son portrait et ses déboires jusqu'au 20 septembre 1519 date du départ pour son ultime voyage à bord du Trinidad.
9 juin 2016 : 3 impératrices, 3 destins :
Victoria (et Albert) : 9 enfants, 42 petits-enfants. Comptabilise 64 ans de règne, est surnommée la grand-mère de l'Europe, la Reine famine. Inconsolable à la mort de son époux, sera "enterrée en mariée".
Eugénie (et Napoléon) : 1 enfant, Loulou. "L'aigle a épousé une cocotte" dixit V. Hugo. A oeuvré pour les femmes (baccalauréat, légion d'honneur décernés aux femmes...)
Sissi (et François-Joseph) : derrière beauté et élegance se cache une femme fataliste, anorexique, buveuse de sang (il ne faut pas vieillir, il ne faut pas grossir !).
Un exposé toujours dense et illustré des personnages et de la mode de l'époque. Merci à Marie-Carmen de nous avoir fait découvrir le monde méconnu de la dentelle en nous ramenant ses précieuses pièces...
15 juin : exceptionnellement, Thérèse nous donnera rendez-vous place de la Calende à 18 h pour une visite des rues de Rouen, rive droite cette fois ! L'origine de la place de la Calende, la petite histoire de la tour de beurre, la rue Thouret, la halle aux toiles, les jardins d'Albane...Petit tour et anecdotes autour de la cathédrale !
23 juin 2016, 16 h : Yolande et Thérèse concluent l'année et nous invitent à saisir nos crayons afin d'exprimer nos souhaits pour l'an prochain....
Goûter de fin d'année.